Partenariat VARIETTE-RSP: Collecte de don par Variette pour le Réseau Semences Paysannes

Votre don au Réseau Semences Paysannes : comment ça marche ?

VARIETTE collecte des dons au profit du Réseau Semences Paysannes.

Au moment de passer votre commande, vous avez la possibilité de soutenir le Réseau Semences Paysannes,  Association loi 1901 pour la Biodiversité des Semences et des Plants dans les Fermes.

Le montant du don est Hors taxe et libre.

Il est clairement identifié dans votre facture et reversé intégralement au Réseau Semences Paysannes.

Vous pouvez demander un reçu fiscal (émis par le RSP) lors de votre commande (dans l’espace notes de commandes ou à [email protected]).

Le Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes est une association qui oeuvre collectivement pour le maintien et la sauvegarde de la Biodiversité cultivée.

C’est un mouvement de collectifs qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ils inventent de nouveaux modes d’échanges sources de biodiversité et d’autonomie contre la privatisation du vivant par les OGM et les brevets.

L’association a pour mission

  • de rassembler et mettre en réseau les acteurs de la biodiversité cultivée, notamment les Maisons des Semences Paysannes
  • de développer et promouvoir les semences paysannes dans les fermes et les jardins.

Cet objet social s’inscrit dans un faisceau d’initiatives et de mouvements sociaux replaçant l’humain et le vivant au centre avec un objectif politique commun :
Une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires.

Les membres du Réseau s’engagent dans des actions de collecte, de sauvegarde, de sélection, de multiplication, de valorisation par la transformation et de diffusion des semences de blés, maïs, potagères, plantes fourragères, d’arbres fruitiers, de plantes aromatiques et médicinales…

Pour en savoir plus sur le réseau semences paysannes : http://www.semencespaysannes.org/

A quoi va servir votre don ?

Le montant de la collecte est dédié au projet TOMATES

Ce projet regroupe

  • des membres du Réseau Semences Paysannes (Graines del Païs, Jardin’ Envie, la Maison des Semences de la Loire, Graines de Montagne…)
  • l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB)
  • et des jardiniers  répartis dans toute la France.

Les objectifs de ce projet sont

  • de mieux cerner l’évolution du comportement des variétés population de tomates en mettant en avant leur adaptabilité et leur variabilité en fonction du terroir et du “coup de main” du jardinier, au fur et à mesure des années
    Il s’agit de la mise en pratique de la co-évolution d’ Un Homme, une Plante, un Lieu
  • de construire une organisation collective permettant d’échanger les savoirs, les savoir-faire, les résultats, les semences
  • de mieux valoriser le travail des artisans semenciers, des maraîchers et des jardiniers dans la gestion de la biodiversité cultivée en lien avec une meilleure alimentation.

Ce projet se base sur les principes et méthodologie de la sélection participative et décentralisée. Tout jardinier et maraîcher intéressé peut participer à ce projet. Retrouvez tous les détails sur le site de Graines del Païs :

https://www.grainesdelpais.com/aventure_tomates_avec_les_jardiniers_34.php